Bras télémanipulateur européen

Le bras télémanipulateur européen ou en anglais European robotic arm est un bras robotique de manipulation conçu pour la Station spatiale mondiale.



Catégories :

Station spatiale internationale - National Aeronautics and Space Administration - Agence spatiale européenne

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • . Le bras télémanipulateur européen (ERA) sera livré à la Russie cet été en vue de son lancement en novembre 2007.... (source : esamultimedia.esa)
  • Le bras télémanipulateur européen ou European robotic arm est un engin de ... les cosmonautes pourront le contrôler depuis l'intérieur de l'ISS, ... (source : techno-science)
  • Bras télémanipulateur européen Era. 3. Dispositif de gestion de données DMS-R.... La majorité des États membres de l'Esa travaillent à l'ISS : l'Allemagne, ... (source : cndp)

Le bras télémanipulateur européen ou en anglais European robotic arm (ERA) est un bras robotique de manipulation conçu pour la Station spatiale mondiale (ISS). [1], [2], [3], [4]

Description

D'une longueur d'onze mètres pour une masse de 630 kg, il est capable de déplacer des charges pesant jusqu'à huit tonnes.

Les deux extrémités du bras robotisé pourront se fixer sur la surface de la station. Le bras effectuera des déplacements en extérieur. Une extrémité se fixera sur un point d'ancrage, puis la seconde, la première se dégagera alors. Une telle mobilité induit un vaste champ d'action. Le système d'ancrage de l'ERA se trouvera sur une plate-forme mobile se déplaçant le long de rails longeant la structure de la plate-forme.

Les cosmonautes pourront le contrôler depuis l'intérieur de l'ISS, mais également depuis l'extérieur.

Chaque extrémité du bras recevra le même système. Ce dernier permettra d'attraper des objets pourvus du dispositif d'accrochage correct. Il se trouvera aussi pourvu de caméras vidéo, et d'un outil multi-tâches. Les astronautes pourront aussi s'en servir pour se déplacer.

L'ESA veut l'utiliser pour l'installation et la maintenance d'équipements. Il devait être livré durant l'été 2006 à la Russie et aurait dû rejoindre l'ISS en novembre 2007.

Références

  1. VieArtificielle. com
  2. (en) http ://www. esa. int/export/esaHS/ESAQEI0VMOC_iss_0. html#subhead1 présentation de l'ERA par l'ESA]
  3. ESA Portal - France - Pleins feux sur la robotique européenne
  4. (en) http ://www. esa. int/esaHS/ESAQEI0VMOC_iss_0. html

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_t%C3%A9l%C3%A9manipulateur_europ%C3%A9en.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu