Cupola

Cupola est un module d'observation de la station spatiale mondiale, construit par l'Agence spatiale européenne. Il offrira aux spationautes de l'ISS une vue directe pour les opérations effectuées avec le bras robotique...



Catégories :

Station spatiale internationale - National Aeronautics and Space Administration - Agence spatiale européenne

Recherche sur Google Images :


Source image : www.capcomespace.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LA STATION I. S. S. LA COUPOLE. La coupole " Cupola" est toujours un échange NASA- ESA, comme le lancement du module Columbus et ... cupola dessin. jpg (71679 octets) (source : techno-science)
  • qualification et de leur intégration, pour le compte de l'ESA et de l'ASI, ... La Station spatiale mondiale (ISS) fait partie des projets spatiaux les plus.... Le module d'observation Cupola est constitué d'un ensemble de «hublots... (source : thalesonline)
  • Mondial Space Station Status Report #06-42 9 pm CDT, Thursday, Sept.... Oui, Cupola est un échange ESA -NASA (Cupola en échange de places sur les ... (source : forum-conquete-spatiale)
Fichier :ISS Cupola module. jpg
Le module Cupola sur l'ISS (NASA)
Vue de l'intérieur de Cupola
ISS Cupola au Centre de préparation des éléments de la Station spatiale

Cupola est un module d'observation de la station spatiale mondiale (ISS), construit par l'Agence spatiale européenne (ESA). Il offrira aux spationautes de l'ISS une vue directe pour les opérations effectuées avec le bras robotique et pour les opérations d'arrimage des vaisseaux spatiaux, tout en offrant un point de vue sans identique pour l'observation de la Terre.

Après son lancement prévu en avril 2010, Cupola doit être installé sur le nœud 1 (Node 1) pour être ensuite transféré sur le nœud 3 (Tranquility) de la station spatiale.

La fin de sa phase de développement a été marquée par une cérémonie de l'ESA au centre d'Alenia Spazio à Turin le 6 septembre 2004.

Conception

Conçu et construit par la firme italienne Alenia, il mesure à peu près 2 mètres de diamètre et 1, 5 mètre de hauteur. Cupola est un genre de dôme possédant 6 fenêtres sur les côtés et une fenêtre centrale, chacune d'entre elles étant équipée de volet de protection contre les micrométéorites et les débris orbitaux. Il intègre un dispositif de contrôle thermique, des bus d'interface 1553, des interfaces vidéo et des interfaces audio, mais aussi les connexions requises pour installer l'une des deux stations de contrôle robotique du Canadarm2, le dispositif mobile de service.

Dimensions

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cupola_(ISS).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu