Harmony

Le module Harmony est un module pressurissé de la Station spatiale mondiale qui contient des rangements pour apporter de l'air, de l'électricité, de l'eau et d'autres dispositifs de survie pour les astronautes.



Catégories :

Station spatiale internationale - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le module Harmony est arrivé à destination de la Station spatiale mondiale (ISS). Le 26 octobre, les membres de l'équipage Scott Parazynski et Douglas... (source : esa)
  • qui embarquera le module Node 2 Harmony verra s'envoler.... La couverture de protection sur le port avant CBM d'Harmony est retirée et ... (source : capcomespace)
ISS Node 2 durant l'assemblage (NASA)

Le module Harmony (jusque là connu comme Node 2 - «nœud 2») est un module pressurissé de la Station spatiale mondiale (ISS) qui contient des rangements (racks) pour apporter de l'air, de l'électricité, de l'eau et d'autres dispositifs de survie pour les astronautes. Son montage permet la réalisation du centre américain de la Station, en connectant le laboratoire européen Columbus, le module américain Destiny et le laboratoire japonais Kibô.

Il a une masse de 13 600 kg et a été développé par la NASA, au travers d'un contrat avec l'ESA, par Alcatel-Alenia Spazio surtout, devenue désormais Thales Alenia Space.

Lancement et arrimage à l'ISS

23 octobre 2007 : Harmony est lancé à bord de STS-120[1], comme composant primaire de la mission d'assemblage ISS-10A.

27 octobre 2007, 12h24 GMT : Harmony est arrimé à la station. L'Italien Paolo Nespoli de l'Agence spatiale européenne (ESA), et le commandant de l'ISS, l'Américaine Peggy Whitson, ouvrent les sas du module[2] et commencent à le préparer pour ses futures activités.

Notes et références de l'article

  1. 23 octobre 2007, «Successful launch of Thales Alenia Space's Node 2 onboard the Discovery Shuttle», dans Thales Alenia Space Press Release
  2. «Discovery : des astronautes pénètrent dans le nouveau module Harmony», WASHINGTON (AFP), 27 octobre 20 :06, online actualite. aol. fr

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmony_(module).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu