Compartiment d'amarrage Pirs

Le compartiment d'amarrage Pirs, aussi dénommé «Stikovochny Otsek 1» ou SO-1 est un module russe de la Station spatiale mondiale.



Catégories :

Station spatiale internationale - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le compartiment d'amarrage DC est le premier élément ajoutés russe.... module russe pier. jpg (75623 octets) · pirs 03. jpg (147301 octets) · pirs 04. jpg... (source : capcomespace)
  • Si l'écoutille du module Pirs ne pouvait pas être refermée après la sortie, l'équipage devrait se... Ils installent ensuite le dispositif d'amarrage StM.... (source : kosmonavtika)
  • Depuis l'installation du compartiment d'amarrage russe Pirs, cela faisait six ans qu'un module habitable n'avait pas été relié à la Station spatiale.... (source : lachroniquespatiale.vox)
Compartiment d'amarrage SO-1 Pirs

Le compartiment d'amarrage Pirs (russe : Пирс, signifiant ponton), aussi dénommé «Stikovochny Otsek 1» ou SO-1 (russe : Стыковочный отсек, compartiment d'amarrage) est un module russe de la Station spatiale mondiale.

C'est un des deux compartiments originalement prévus pour l'ISS, il fut lancé en août 2001. Il procure à la station des capacités supplémentaires d'amarrage et de sortie extravéhiculaire. Lorsque le segment russe de la station fut repensé en 2001, la nouvelle conception ne comprenait plus SO-2 et sa fabrication fut annulée[1]. Quoique Pirs soit l'unique sas du segment russe, des sorties peuvent être effectuées depuis le sas de sortie Quest du segment américain.

Conception et fabrication

Dimensions du module
longueur 4, 91 m
diamètre 2, 55 m
volume 13 m3
masse 3580 kg
Pirs en cours d'assemblage

Le module fut fabriqué par RKK Energia. Il est de conception identique au module d'amarrage de Mir et peut recevoir les vaisseaux Soyouz TMA et Progress-M. Il possède aussi deux sas pour EVA avec des combinaisons spatiales Orlan.

De plus, il peut transférer du carburant depuis un ravitailleur Progress soit vers le module de service Zvezda, soit vers le module de fret fonctionnel Zarya. Il peut aussi transférer le carburant dans l'autre sens vers un véhicule amarré.

La durée de vie prévue du module était de cinq ans.

Lancement

Pirs approchant l'ISS

Le module fut lancé le 14 septembre 2001 sur un lanceur Soyouz pour la mission d'assemblage ISS 4R utilisant un vaisseau Progress modifié comme dernier étage. Il fut amarré au port nadir (inférieur, face à la Terre) du module de service Zvezda le 16 septembre et configuré définitivement par l'Expédition 3 au cours de trois EVA.

Compartiment d'amarrage SO-2

Il était originellement prévu que Pirs soit largué lorsque le module SO-2 serait installé sur la station, mais du fait de l'annulation de ce module par manque de moyens, Pirs continuera à être utilisé.

Dans la conception d'origine de la station, le module d'amarrage universel (UDM) devait être connecté au port nadir de Zvezda et SO-2 connecté sur un des quatre ports de l'UDM comme les deux modules de recherche russe. Dans les plans modifiés, SO-2, UDM et les modules de recherche sont remplacés par l'unique laboratoire multifonctions.

Références

  1. (en) Anatoly Zak, «Docking Compartment of the Russian segment of the ISS», Russian Space Web. Consulté le 26/08/2007

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compartiment_d%27amarrage_Pirs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu