Boeing X-37

Le Bœing X-37 Advanced Technology Demonstrator est un prototype de navette spatiale conçu pour tester et éprouver de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les réentrées atmosphériques.



Catégories :

Navette spatiale américaine - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ubergizmo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... qui devait servir de base au successeur de la navette spatiale (Une navette... L'OTV est basé sur le programme X-37, un projet de Bœing (Bœing... La NASA avait planifié deux véhicules X-37 sans pilote : le véhicule... (source : techno-science)
  • Le X-37 dans la soute de la navette spatiale... L'engin est le X -40A, de l'Air Force, il est construit par Bœing. 6 m de long, pour 3, 5 d'envergure, ... (source : xplanes.free)
  • 1 message - 1 auteur - Dernier message : 25 nov 2006... de la NASA qui devait servir de base au successeur de la navette spatiale.... L'OTV est basé sur le programme X-37, un projet de Bœing de ... à l'endroit où la NASA l'a interrompu, en construisant le véhicule orbital X-37.... (source : algerie-dz)
Vue d'artiste du X-37.

Le Bœing X-37 Advanced Technology Demonstrator est un prototype de navette spatiale conçu pour tester et éprouver de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les réentrées atmosphériques. C'est un prototype entièrement automatisé et non-habitable dérivé du X-40A d'une taille supérieur (équivalent à 120% celle du X-40A). Son premier vol de test eut lieu le 7 avril 2006 à la base Edwards.

Historique

En 1999, la NASA demanda à Bœing de développer le véhicule.

Le 13 septembre 2004, le projet X-37 fut transféré de la NASA au DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et devient un projet classé confidentiel. La NASA se recentra alors sur le Crew Exploration Vehicle pendant que le DARPA continua de son côté le développement du X-37 sans avoir à en faire part à l'agence spatiale américaine.

Ce véhicule a le potentiel pour devenir la première navette spatiale militaire opérationnelle des États-Unis, après l'annulation du projet Dyna-Soar. La navette pourrait atteindre la vitesse de Mach 25. Parmi les technologies que le X-37 éprouvent, on peut citer le perfectionnement des dispositifs de protection thermique, l'avionique et le dispositif de guidage autonome. Le moteur de bord est le AR-2/3 de Rocketdyne qui est alimentée par du peroxyde d'hydrogène et du JP-8.

Le X-37 était, au départ, conçu pour être transporté dans l'espace par la navette spatiale (il aurait du être installé dans la soute), mais le choix final fut qu'il soit lancé par une fusée Delta IV ou par une fusée identique.

Le prototype est aujourd'hui testé dans l'atmosphère et n'a pas toujours de dispositif de propulsion. Aussi, la majorité du dispositif de protection thermique est constitué de tuiles de qualités médiocres en lieu et place de tuiles en céramique.

Données techniques

Spécifications de l'orbiteur (pour Endeavour, OV-105)

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-37.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu