Shuttle Carrier Aircraft

Le Shuttle Carrier Aircraft, ce qui veut dire en français avion de transport de navette, est le nom de deux Bœing 747 -100 modifiés pour le transport de la navette spatiale américaine.



Catégories :

Boeing - Navette spatiale américaine - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : www.easypedia.gr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En anglais, les termes " navette spatiale " ("Space Shuttle ") s'appliquent, ... été le cas pour les avions de ligne, le tableau de bord de la navette spatiale est ..... pour le transport de la navette (" Shuttle Carrier Aircraft ", (SCA) ).... (source : stars5.netfirms)
  • ... La navette spatiale américaine Discovery, rentrée sur Terre le 9 août, ... sur le dos d'un avion Bœing 747 " Shuttle Carrier Aircraft ".... (source : astrocosmos)
  • J'aurais voulu savoir de "où à où" cet avion avec les navettes se dirige ?... dos de ce Bœing 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) pour les ramener là-bas.... (source : forum-conquete-spatiale)

Le Shuttle Carrier Aircraft (SCA), ce qui veut dire en français avion de transport de navette, est le nom de deux Bœing 747-100 modifiés pour le transport de la navette spatiale américaine. La navette étant bien trop grosse pour être mise en soute, elle est fixée sur le toit du SCA.

Ces avions sont essentiellement utilisés pour déplacer les navettes de leur terrain d'atterrissage à leur base de lancement au Kennedy Space Center.

Le 747 n'est pas l'unique avion à avoir servi de transporteur d'une navette spatiale, l'Antonov An-225 a aussi joué ce rôle pour le projet soviétique Bourane.

Histoire

La navette spatiale Enterprise scindée de son 747 en 1977, avec en arrière plan un T-38 de la NASA

Le premier CSA immatriculé N905NA a été à la base construit pour le compte d'American Airlines, dont le liseré est conservé jusque dans les années 1970 lors des premiers tests sur la navette spatiale Enterprise. L'avion est acquis en 1974 par la NASA et est tout d'abord utilisé par le Dryden Flight Research Center pour l'étude des vortex.

Tout d'abord l'avion de transport militaire lourd Lockheed C-5 Galaxy est envisagé pour transporter la navette spatiale, mais cette idée est rejetée au profit du 747. Surtout en raison du fait que l'envergure du C-5 Galaxy est plus grande que celle du 747-100 (presque 68 mètres contre presque 60 mètres) et deuxièmement que l'US Air Force voulait rester propriétaire de leur avion tandis que la NASA disposait déjà d'un 747.

Le N905NA est modifié pour remplir son nouveau rôle et entre en service en 1977 toujours au Dryden Flight Research Center. Les essais ont lieu avec la navette spatiale Enterprise qui ne vola jamais dans l'espace. Au total, huit voles sont réalisé sans que la navette soit détaché de son transporteur et cinq autres avec libération de la navette et retour de cette dernière en planant.

Jusqu'au 20 novembre 1990, le N905NA est l'unique transporteur de la navette. A partir de cette date est mis en service un second appareil, immatriculé N911NA. Toujours un 747-100, l'avion est acquis à la compagnie aérienne Japan Airlines en 1989 est modifié par Bœing.

Les deux avions sont stationnés au Dryden Flight Research Center sur le terrain de la Edwards Air Force Base en Californie pour l'un ainsi qu'à Pinal Airpark en Arizona pour l'autre.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shuttle_Carrier_Aircraft.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu