IBM System/4 Pi

L'IBM System/4 Pi sert à désigner une famille d'ordinateurs résistants aux radiations conçue dans les années 1960 surtout pour les bombardiers B52 et le chasseur F-15 Eagle de l'USAF mais aussi pour le Skylab et les navettes spatiales de la NASA.



Catégories :

Navette spatiale américaine - National Aeronautics and Space Administration - Avionique - Système embarqué

Recherche sur Google Images :


Source image : en.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • traitement de la machine (le mill) et une table de 25 multiples de pi avec...... le dispositif 360 devient un ordinateur institutionnel et plaça IBM au tout..... la navette chargée de faire cette mission devait avoir son propre..... micro-ordinateurs enregistraient leurs données et programmes sur des ... (source : unis)

L'IBM System/4 Pi sert à désigner une famille d'ordinateurs résistants aux radiations conçue dans les années 1960 surtout pour les bombardiers B52 et le chasseur F-15 Eagle de l'USAF mais aussi pour le Skylab et les navettes spatiales de la NASA. Il provient de la famille d'ordinateurs IBM System/360. Le haut de la gamme était l'ordinateur 32 bits AP-101, qui équipait les B52. Les navettes spatiales étaient contrôlées par des AP-101B puis AP-101S configurés par quatre de façon redondante, avec un cinquième en backup.

Skylab utilisait le modèle TC-1, qui était d'architecture 16 bits.

L'IBM System/4 Pi AP-101B et AP-101S des navettes spatiales

Le GENERAL PURPOSE COMPUTER AP-101B des navettes spatiales était issu d'une conception remontant à 1972. Il était constitué d'un CENTRAL PROCESSING UNIT et d'un INPUT/OUTPUT PROCESSOR pesant chacun à peu près 30 kg. Il fonctionnait avec une mémoire en ferrite d'une capacité totale de 208 Ko[1] et avait une puissance de traitement limitée à 0, 4 Mips. Il avait une consommation électrique d'environ 650 W.

L'IOP était dédié à la gestion des 24 bus de données de la navette, chacun d'entre eux étant contrôlé particulièrement par un BUS CONTROL ELEMENT :

Le CPU exécutait le PRIMARY AVIONICS SOFTWARE SYSTEM, un programme rédigé en langage HAL/S (assez identique au PL/1 des IBM 360). Le dispositif d'exploitation occupait à peu près 70 Ko en mémoire centrale.

Au milieu des années 1990, le dispositif AP-101S a remplacé l'AP-101B dans les navettes spatiales afin d'en moderniser les équipements avec une conception légèrement plus récente (elle avait tout de même déjà dix ans, remontant à 1984). Le CPU et l'IOP de chaque GPC ne formaient plus qu'un seul boîtier d'environ 30 kg, avec une capacité de traitement accrue à 1 Mips et une mémoire physique de 512 Ko en silicium. Sa consommation était un peu réduite, se limitant à 550 W (15 % de mieux que l'AP-101B).

Notes et références

  1. Soit 106 496 mots de 32 bits, répartis à raison de 81 920 pour le CPU (160 Ko) et 24 576 pour l'IOP (48 Ko).

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_System/4_Pi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu