Programme Viking
Le programme Viking était composé de deux missions différentes de sondes spatiales de la NASA, Viking 1 et Viking 2. L'équipement de ces deux sondes était semblable.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.techno-science.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'ambitieux programme Viking de la NASA consistait en deux engins, et Viking 2, .... ce qui est bien pratique pour certifier les sites d'atterrissage.... (source : futura-sciences)
- Ce fut l'objectif du programme Viking, représenté par un ensemble de 4 sondes... propice à un atterrissage sûr, dans une zone de grand intérêt scientifique.... (source : w3perl)
- ... Viking a été le programme le plus complet et le plus complexe jamais lancé... Les modules d'atterrissage de Viking sont , eux, les héritiers des sondes... (source : fr.encarta.msn)
Le programme Viking était composé de deux missions différentes de sondes spatiales de la NASA, Viking 1 et Viking 2. L'équipement de ces deux sondes était semblable.
Ces deux missions avaient pour but, chacune, de placer en orbite autour de Mars un satellite d'observation et d'y faire atterrir un module d'atterrissage.
Objectifs
Les deux principaux objectifs du programme Viking étaient :
- pour le satellite d'observation, de cartographier le plus exactement envisageable le sol martien
- pour le module d'atterrissage, de détecter une éventuelle présence de vie au stade élémentaire
Historique
Le début du programme Viking s'inscrit dans la continuité du Programme Mariner et de ses sondes qui ont visité Mars. C'est ainsi que dès 1969, le Jet Propulsion Laboratory (JPL), responsable du programme Mariner, envisage d'effectuer un atterrissage sur le sol martien.
De son côté, dès 1964, la NASA envisage d'envoyer un module d'atterrissage sur Mars, ce programme a été nommé Voyager (il n'a strictement rien à voir avec le
Le programme Viking tel qu'il a été réalisé démarre officiellement en décembre 1968. Le centre de la NASA de Langley, à Hampton en Virginie, est désigné responsable de la gestion globale du projet et de la conception du module d'atterrissage. Sa conception sera elle confié à une entreprise privé, Martin Marietta Ærospace à Denver dans le Colorado. Le JPL sera quant à lui responsable du satellite d'observation, du module de navigation jusqu'à Mars, de l'acquisition des données et de la gestion du programme quand les sondes seront parties vers la planète rouge. La réalisation du lanceur sera confiée au centre de recherche Lewis de la NASA, à Cleveland dans l'Ohio.
Au départ le lancement des sondes devait être effectué en 1973, mais suite à des problèmes de budget, la NASA recula de deux ans le projet. Cette décision s'avéra finalement une aubaine pour les différentes équipes techniques du programme.
Finalement, c'est en 1975 que les deux sondes s'envolent vers Mars, le 20 août pour Viking 1 et le 9 septembre pour Viking 2.
Après un voyage d'un peu moins d'un an, Viking 1 se place en orbite de certification le 21 juin 1976, elle est rejointe par Viking 2 le 9 août sur son orbite de certification.
Les deux modules d'atterrissage atterrissent sur Mars le 20 juillet pour Viking 1 et le 3 septembre pour Viking 2.
Viking 1 fonctionnera pendant plus de six ans, jusqu'au 13 novembre 1982. Viking 2 durera légèrement moins longtemps, mais continuera tout de même de fonctionner pendant légèrement moins de quatre ans, jusqu'au 11 avril 1980.
À bien des égards, le programme Viking était une réussite spectaculaire.
Déroulement de la mission
À l'époque, la connaissance de Mars était moins développée qu'aujourd'hui, c'est pour cette raison que la NASA a décidé d'effectuer un voyage vers Mars en plusieurs temps :
- le voyage ;
- la mise en orbite ;
- le repérage de la zone d'atterrissage par le satellite d'observation, de façon à s'assurer que la zone n'est pas encombrée par des cailloux ou trop accidentés ;
- la mise en orbite de certification, qui permettra de larguer le module d'atterrissage au bon lieu ;
- le largage du module d'atterrissage.
Aujourd'hui, la phase de repérage n'est plus indispensable, le programme Pathfinder n'en a pas effectuée. Les modules d'atterrissage sont immédiatement mis sur une orbite leur permettant d'atterrir.
Le satellite d'observation
Le module d'atterrissage
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.