Lanceur spatial Nova

Nova est le nom donné à une famille de fusées spatiales de particulièrement grande puissance étudiée par l'agence spatiale américaine entre 1959 et 1962 pour réaliser les missions lunaires du programme Apollo.



Catégories :

Lanceur spatial - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Saturn V reste toujours actuellement le plus puissant lanceur spatial qui ait... pas l'emploi d'une fusée de taille exorbitante, comme l'était le lanceur Nova... (source : techno-science)
  • Le second lanceur Saturn 1 arrive au Cape le 27 février 1962, ... d'un gros lanceur au départ, et c'est pourquoi fut développé le projet Nova et ses... On pensa utiliser 15 Saturn pour former le train lunaire, puis uniquement 2 fusées pour... ou rendez vous en orbite lunaire était basé sur un train spatial... (source : capcomespace)
Comparaison des fusées Saturn 1, Saturn V et Nova 8L.

Nova est le nom donné à une famille de fusées spatiales de particulièrement grande puissance étudiée par l'agence spatiale américaine (NASA) entre 1959 et 1962 pour réaliser les missions lunaires du programme Apollo. Le choix du scénario du "rendez-vous orbital lunaire" (LOR), qui ne nécessitait pas une fusée aussi puissante, entraina l'abandon en 1962 du lanceur Nova au profit de la fusée Saturn V. Par la suite l'appellation Nova fut appliquée à une série de lanceurs toujours plus puissants étudiés comme successeurs de la fusée Saturn V et affectés aux futures missions vers Mars. Les études sur ces lanceurs furent abandonnés en 1964.

Les Nova étudiées pour le programme Apollo pouvaient envoyer en orbite lunaire une charge comprise entre 48 et 75 tonnes (Saturn C5 : 47 tonnes). Plusieurs technologies furent étudiées : certaines étaient de simples évolutions comparé aux solutions mises en œuvre sur la fusée Saturn V (plus grand nombre de moteurs, réservoirs plus importants), d'autres faisaient appel à des concepts nouveaux : propulseurs à poudre géants, utilisation de l'énergie nucléaire.

Les études menées pour les missions martiennes portaient sur des fusées dont la capacité d'emport représentait jusqu'à 5 fois celle de Saturn V.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_spatial_Nova.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu