Ares V
Ares V est un lanceur super lourd de la NASA conçu pour mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de la famille Ares.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.tallgeorge.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... public le plan de développement d'Ares V (Ares V est un lanceur... Si on prend l'exemple d'un étage, on entend par sous-dispositifs tous... (source : techno-science)
- Ares V est un lanceur cargo à deux étages équipé de boosters, prévu pour succéder à la navette spatiale américaine. D'une hauteur d'un peu moins de 110 m, ... (source : flashespace)
- Ares V est aujourd'hui défini comme un lanceur avec un étage central de 10 m de diamètre équipé de 6 moteurs RS68 et deux boosters SRB à 5, 5 segments.... (source : capcomespace)
Ares V est un lanceur super lourd de la NASA conçu pour mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de la famille Ares. Sa conception à débuté dans les années 2000.
Caractéristiques
- Le premier étage est constitué de 6 moteurs RS68 (LOX/LH2) installés sous un réservoir comparable à celui de la navette spatiale. Ces moteurs sont dérivés de ceux qui sont utilisés sur le lanceur Delta IV de l'US Air Force.
- Le deuxième étage, tout comme celui du lanceur Ares I, fonctionne avec des carburants liquides (mélange LOX + LH2) propulsé par un moteur J-2X, dérivé du moteur J-2 du deuxième étage du lanceur Saturne IB et V. Longueur de l'étage : 32 m, diamètre : 5 m.
- La charge utile : 188 000 kg en orbite terrestre basse, 71 100 kg à destination d'une orbite lunaire. Longueur : 120 m, diamètre : 5 m.
Utilisation
Ares V permettra au début de son utilisation le lancement d'Altair mais aussi de l'étage d'injection Terre/Lune pour effectuer un rendez-vous orbital pour s'amarrer à Orion pour se diriger vers la Lune.