Orion

Orion est le nouveau type de vaisseau habité d'exploration spatiale de la NASA, qui est conçu pour remplacer la navette spatiale.



Catégories :

Capsule spatiale - National Aeronautics and Space Administration - Projet Constellation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.astrosurf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 49 messages - Dernier message : 2 sep 2007 l'unique problème de ma première version était les deux- modules (de.... L'unique hic, c'est que le vaisseau Orion est tete en bas et pas... (source : webastro)
  • Orion est l'une des plus brillantes constellations de notre ciel, ... de la Terre un module d'alunissage qui sera ensuite rejoint par Orion, lancé par Ares.... (source : sciences.nouvelobs)
  • 15 messages - 4 auteurs La NASA a récemment dévoilé une maquette du véhicule Orion, le module dans lequel.... Orion est un engin spatial constitué de trois modules : un module... (source : cera-astronomie.forumactif)
Orion en orbite basse
Orion et le module lunaire

Orion est le nouveau type de vaisseau habité d'exploration spatiale de la NASA, qui est conçu pour remplacer la navette spatiale. Il fut officiellement présenté par l'agence américaine au public le 19 septembre 2005 sous le nom de Crew Exploration Vehicle (CEV) et renommé en Orion le 24 août 2006. Ce nom proviendrait d'une des navettes du film de Stanley Kubrick 2001, l'odyssée de l'espace (1968), mais aussi d'un projet de propulsion nucléaire qui a été annulé. La NASA a annoncé le 31 août 2006 que le véhicule serait construit par Lockheed-Martin.

Ce dernier pourra autant servir pour les missions en orbite terrestre surtout vers la Station spatiale mondiale (ISS), que de vaisseau lunaire et peut-être martien.

Les premiers essais sont prévus en 2008, un vol non habité en 2011, un vol habité en mars 2015 (au lieu de 2014) et un premier retour d'humains sur la Lune en 2019, mais ces dates peuvent toujours être remises en question suite à des difficultés techniques ou financières[1].

Principe

Conçu dans le cadre du projet Constellation, ce vaisseau utilise une architecture dite en ligne. Le vaisseau sera une capsule spatiale qui surmontera les nouveaux lanceurs Ares (comme pour le programme Apollo, dont il s'inspire largement). Cela évitera les problèmes de la navette spatiale avec les morceaux d'isolants thermiques se détachant et pouvant la heurter.

Orion mesurera 5, 0292 mètres (198 pouces) de diamètre et 3, 302 mètres (130 pouces) de longueur, d'une masse d'environ 8, 5 tonnes. Il pourra emporter de quatre à six astronautes, être réutilisé une dizaine de fois. Au contraire de l'ensemble des autres capsules américaines (de Mercury à Apollo), il atterrira sur la terre ferme amorti par des coussins gonflables et non dans l'océan.

Composantes

Module de commande où sera l'équipage.
Concept en 2007 de vaisseau Orion en configuration pour une mission lunaire.

Trois composantes principales forment Orion :

Missions

Dessin d'artiste d'un retour sur la Lune

Comme Orion n'est pas conçu pour se poser ainsi qu'à redécoller, lors des missions lunaires et martiennes, un deuxième lanceur sera indispensable. Ce dernier, dénommé Ares V, plus lourd que celui d'Orion (pouvant satelliser 125 tonnes), sera chargé de mettre en orbite le module d'accès à la surface lunaire Altair (comme le module lunaire (LEM) du programme Apollo). Orion s'arrimera en orbite terrestre au LSAM et partiront ensemble vers leur destination. Une fois arrivés, les membres d'équipage iront tous dans le module d'atterrissage (au contraire de ce qui se passait dans le programme Apollo, où uniquement deux astronautes sur trois se posaient sur la Lune). Le retour sur Terre se fera à bord d'Orion.

Réutiliser le concept du programme Apollo peut sembler faire du neuf avec du vieux, mais la NASA a préféré utiliser un concept éprouvé et par conséquent moins cher, que de se lancer dans le développement d'un vaisseau complètement nouveau. De plus, les risques de retard sont ainsi amoindris, car c'est une véritable course contre la montre que la NASA doit effectuer pour pouvoir faire la jonction avec la fin de vie des navettes car, durant ce laps de temps (de 2010 à 2015), la Russie (avec Soyouz) et la Chine (avec Shenzhou) seront les seuls à pouvoir envoyer des astronautes dans l'espace.

Composants du programme

Références et notes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(v%C3%A9hicule_spatial).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu