Vehicle Assembly Building

Le Véhicle Assembly Building, ou VAB, est un très grand bâtiment qui est localisé dans le centre spatial Kennedy de la NASA, à mi-chemin entre Jacksonville et Miami, sur la côte Atlantique de la Floride.



Catégories :

Centre spatial Kennedy - National Aeronautics and Space Administration - Navette spatiale américaine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.allposters.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Bâtiment d'assemblage VAB en est l'élément le plus visible et le plus imposant.... qu'on trouve d'autres bâtiment du centre spatial, comme l'OSB, .... Conçue à l'origine pour l'assemblage des fusées Saturn 5 du programme... (source : capcomespace)
  • ESA, Agence Spatiale Européenne, European Spatial Agency ET, Réservoir externe de la navette. Etage, fusées à étages. Etage Principal Cryogénique... VAB = Vehicle Assembly Building, Bâtiment d'Assemblage de la Navette... (source : pagesperso-orange)
Le Vehicle Assemby Building

Le Véhicle Assembly Building (initialement Vertical Assembly Building), ou VAB, est un très grand bâtiment (28.586° de latitude Nord et 80.651° de longitude Ouest ) qui est localisé dans le centre spatial Kennedy de laNASA, à mi-chemin entre Jacksonville et Miami, sur la côte Atlantique de la Floride. C'est le troisième plus grand bâtiment (par le volume) et le plus grand bâtiment d'un seul étage au monde, et il était le plus grand bâtiment en Floride jusqu'en 1974.

Il a été à l'origine construit pour l'assemblage vertical des étages de la fusée Saturn V pour le programme Apollo. Il est désormais utilisé pour assembler le dispositif de transport spatial américain (Space Transportation System) qui se compose du réservoir externe, des fusées d'appoint et de l'orbiteur (ou navette spatiale) posés sur la table de lancement. Une fois assemblé, le dispositif de transport spatial est convoyé jusqu'au complexe de lancement 39 du centre spatial grâce au crawler, un énorme véhicule porte-plateforme conçu lui aussi à l'origine pour la fusée Saturn V.

En 2010, lors de l'arrêt du programme de navette spatial, le VAB aura pour fonction l'assemblage des fusées Ares 1 et Ares 5 du programme Constellation.

Le VAB mesure 160 mètres de haut, 218 m de long et 158 m de large. Il couvre 32 500 m² pour un volume de 3 664 883 mètres cubes.

Un indicateur de la grande taille du bâtiment est par exemple la taille des étoiles du drapeau Américain. Une seule d'entre elles mesure 1, 6 m, et la largeur d'une bande rouge est comparable à celle d'une voie de circulation sur une route standard, un bus pourrait y rouler dessus sans problème. Des nuages peuvent même se former à l'intérieur du bâtiment.

Un travail de restauration a été commencé vers 2007 pour refaire la peinture extérieure du bâtiment. Une attention spécifique a été donnée à l'énorme drapeau Américain et au logo de la NASA. La peinture doit effacer les traces laissées par les éléments comme par exemple pour les plus violents les ouragans. Le bâtiment n'avait pas été repeint depuis 1998.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vehicle_Assembly_Building.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu