Zarya

Zarya, aussi connu comme le Functional Cargo Block est le premier module de la Station spatiale mondiale a avoir été mis en service.



Catégories :

Station spatiale internationale - National Aeronautics and Space Administration

Recherche sur Google Images :


Source image : www.capcomespace.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Zarya est l'élément central de la Station. Construit par la Russie, mais financé par les Etats-Unis, c'est un module autonome en charge de ... (source : futura-sciences)
Le module Zarya photographié depuis la navette lors de la mission STS-88 qui fut la première de la navette spatiale à destination de l'ISS

Zarya (du russe russe : Заря́ aube en référence à l'apparition d'une nouvelle ère dans la coopération spatiale), aussi connu comme le Functional Cargo Block (FGB) (de l'acronyme russe "функционально-грузовой блок") est le premier module de la Station spatiale mondiale (ISS) a avoir été mis en service.

Il assure l'approvisionnement en énergie électrique de la station via ses panneaux solaires, sert à stocker du matériel, de propulser et de guider la station durant la phase d'origine d'assemblage. Depuis l'arrivée d'autres modules, Zarya sert essentiellement de stockage, à la fois dans la zone pressurisée ainsi qu'à l'extérieur avec ses réservoirs de carburant. Sa durée de vie minimale est de quinze ans.

Histoire

L'intérieur de Zarya avec au bout le cosmonaute Vladimir Dejourov

Zarya appartient aux États-Unis qui ont financé à hauteur de 220 millions de dollars sa conception par la Russie, sous contrat avec Bœing. Inspiré du vaisseau militaire TKS conçu pour le programme Saliout, Zarya est fabriqué de décembre 1994 à janvier 1998 dans le Centre Khrunichev à Moscou [1].

Livré le 1er janvier 1998 au Cosmodrome de Baïkonour, son lancement a lieu le 20 novembre 1998 par une fusée Proton. Une fois positionné en orbite à 383 kilomètres d'altitude, le module attend la mission STS-88 de la navette spatiale Endeavour. Cette dernière est lancée le 4 décembre 1998 avec pour objectif de relier le module Zarya avec le module Unity embarqué dans la soute de la navette [1].

Pour que l'occupation permanente de l'ISS débute, il fallait adjoindre à la totalité le module russe Zvezda. En attendant cela, le module Zarya devait assurer de manière autonome la "vie" de l'ISS. Cette période ne devait durer que six à huit mois, mais des retards avec Zvezda font que l'autonomie de Zarya a durée plus de deux ans et prend fin le 26 juillet 2000 lors que le rendez-vous orbital a lieu via le dispositif Kurs.

Description

Un des ports d'attache de Zarya avant son lancement en novembre 1998

Zarya se présente comme un quasi-cylindre de 12, 6 mètres de long pour 4, 1 mètres de diamètre et d'une masse de 19, 3 tonnes. Ses panneaux solaires, d'une longueur de 10, 7 mètres pour 3, 4 mètres de large peuvent apporter une puissance moyenne de 3 kilowatts [2].

Le module dispose de trois port d'attache, un à chaque extrémité et un autre sur le côté.

La navigation du module est assuré par 24 réacteurs directionnels et 12 qui plus est petites tailles. A cela s'ajoute deux réacteurs principaux pour le rehaussement de l'orbite et autres changements importants de cette dernière [1].

Références

  1. abc (en) Mark Wade, «ISS Zarya», Astronautix. com. Consulté le 24 novembre 2008
  2. (en) Space Station Assembly - Zarya Module, 23 novembre 2007, National Æronautics and Space Administration. Mis en ligne le 23 novembre 2007, consulté le 24 novembre 2008

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zarya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu