Chandra

Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.



Catégories :

National Aeronautics and Space Administration - Télescope spatial à rayons X - Satellite scientifique

Recherche sur Google Images :


Source image : redac.cuk.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Satellite d'observation dans le domaine des rayons X. Lancé en 1999, c'est le plus récent et le plus sensible observatoire dans le ... (source : nrumiano.free)
Chandra


Vue d'artiste du télescope spatial Chandra

Caractéristiques
Organisation
Domaine Rayons X
Masse 4, 800 kg
Lancement 23 juillet 1999
Lanceur
Fin de mission inconnue
Durée en opération
Durée de vie
Désorbitage
Autres noms Advanced X-ray Astrophysics Facility (AXAF)
Programme Grands observatoires
Index NSSDC [1]
Site http ://chandra. harvard. edu/
Orbite fortement elliptique
Périapside
Périgée {{{périgée}}}
Apoapside
Apogée {{{apogée}}}
Altitude 10 000-140 161 km
Localisation
Période 64h 18mn
Inclinaison
Excentricité
Demi-grand axe
Orbites
Télescope
Type 4 paires de réflecteurs paraboliques/hyperboliques
Diamètre 1, 2 m
Superficie 400 cm2
Focale 10m
Champ
Longueur d'onde
Instruments
ACIS spectromètre X
HRC caméra X
HETGS spectromètre X à haute résolution (réseau de diffraction)
LETGS spectromètre X à haute résolution (réseau de diffraction)
{{{instrument5_nom}}} {{{instrument5_type}}}
{{{instrument6_nom}}} {{{instrument6_type}}}
{{{instrument7_nom}}} {{{instrument7_type}}}
{{{instrument8_nom}}} {{{instrument8_type}}}
{{{instrument9_nom}}} {{{instrument9_type}}}
{{{instrument10_nom}}} {{{instrument10_type}}}
{{{instrument11_nom}}} {{{instrument11_type}}}
{{{instrument12_nom}}} {{{instrument12_type}}}

Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93. Son nom vient de celui du physicien Subrahmanyan Chandrasekhar qui est réputé pour avoir évalué la masse limite des naines blanches pour devenir des étoiles à neutrons. De manière correcte, le terme sanskrit de Chandra veut dire lumineux (et sert à désigner la Lune). Avant son lancement, Chandra portait aussi le nom de Advanced X-ray Astrophysics Facility (AXAF).

Découvertes

Chandra a profondément transformé notre connaissance de l'univers et a apporté un nombre énorme d'informations nouvelles ou inattendues. Parmi celles-ci on peut compter :

Description technique

Contrairement aux télescopes optiques qui se contentent de surfaces paraboliques comme miroirs, les télescopes à rayons X utilisent des surfaces complexes (paraboliques et hyperboliques) dont la surface est recouverte d'iridium. Les photons X ont une énergie telle que les miroirs respectant les traditions sont traversés et qu'il faut plutôt utiliser un angle d'incidence rasant pour les réfléchir (voir aussi l'article Focalisation (optique) #Télescopes à rayons X). Chandra utilise 4 paires de miroirs qui, en association avec la structure portante, portent le nom de High Resolution Mirror Assembly (HRMA). Les miroirs de Chandra (bien meilleurs que ceux recouverts d'or des premiers télescopes X en orbite) autorisent une résolution angulaire record de 0, 5 seconde d'arc (2, 4 µrad).

L'orbite fortement elliptique de Chandra lui autorise des périodes d'observation allant jusqu'à 55 heures (pour une période orbitale de 65 heures).

Instruments

Le Science Instrument Module (SIM) porte les deux instruments du plan focal, ACIS (Advanced CCD Imaging Spectrometer) et HRC (High Resolution Camera), pour les placer en position d'observation selon le programme demandé.

ACIS comporte 10 CCD et apporte des images autant qu'une information spectrale des objets observés. Il travaille dans la gamme de 0.2 à 10 keV. HRC comporte deux plaques à micro-canaux (micro-channel plates) et couvre la gamme de 0.1 à 10 keV. Il a aussi une résolution de 16 microsecondes. Ces deux instruments peuvent être utilisés seuls ou en association avec un des deux réseaux de diffraction.

Les réseaux de diffraction, qui peuvent être positionnés dans l'axe optique derrière les miroirs, offrent la capacité d'une spectroscopie à haute résolution. Le HETGS (High Energy Transmission Grating Spectrometer) travaille dans la gamme de 0.4 à 10 keV et dispose d'une résolution spectrale de 60-1000. Le LETGS (Low Energy Transmission Grating Spectrometer) travaille dans la gamme de 0.09 à 3 keV et une résolution de 40-2000.

Historique

En 1976, Chandra (encore appelé AXAF à ce moment-là) a été proposé à la NASA par Riccardo Giacconi et Harvey Tananbaum. L'année suivante, les travaux ont commencé au Marshall Space Flight Center (MSFC) et au Smithsonian Astrophysical Observatory (SAO). Entre temps, en 1978, la NASA a lancé et mis en orbite le premier télescope à rayons X Einstein (HEAO-2). En 1992, pour en diminuer les coûts, le satellite a été radicalement réétudié. Quatre des douze miroirs prévus ont été éliminés (avec deux des six instruments scientifiques). L'orbite de Chandra a été transformée en une orbite fortement elliptique dont le point le plus éloigné se situe à un tiers de la distance Terre-Lune. Ces transformations ont éliminé totalement la possibilité de missions de maintenance ou d'entretien par la navette spatiale mais ont positionné l'essentiel de l'orbite au-delà de la ceinture de Van Allen (zone de radiations intenses).

AXAF a acquis son nouveau nom de Chandra en 1998 et a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93. Dès lors, il était la charge la plus lourde jamais emportée par une navette spatiale, pour une bonne part à cause du booster qui devait l'insérer dans son orbite haute (l'Inertial Upper Stage).

Un mois après son lancement, Chandra a commencé à renvoyer des données d'observation. Il le fait continuellement depuis. Les opérations sont conduites par le SAO au Chandra X-ray Center à Cambridge dans le Massachusetts, avec l'assistance du Massachusetts Institute of Technology et du Northrop Grumman Space Technology. Les CCD d'ACIS ont été endommagés par les premiers passages dans la ceinture de Van Allen. Pour éviter que cela ne se reproduise, une procédure de retrait systématique de cet instrument hors du plan focal lors de ces passages a été mise en place.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandra_(satellite).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu